Petit tour d’horizon avec les 10 plus importants logos et labels bio que vous rencontrerez en faisant vos courses
De nombreux labels et logos biologiques existent, et tous n’ont pas la même signification.
Les labels et logos ont pour but de distinguer des produits respectant des normes de production et de distribution spécifiques, et d’aider les consommateurs à les repérer distinctement.
Nous sommes aujourd’hui entourés au quotidien de nombreux logos, d’appelations, et de sigles, et cela dans tous les domaines.
L’industrie alimentaire biologiques ne dérogent pas à la règle.
Voici donc un petit tour d’horizon avec les 10 plus importants que vous rencontrerez en faisant vos courses. Vous verrez qu’ils n’ont pas tous la même signification et ne se référent pas aux mêmes normes de production biologique.
1 – Le label et logo bio AB
Le label AB est le label le plus connu, et le plus répandu en France.
AB est la propriété exclusive du ministère français de l’agriculture qui en définit les règles d’usage.
La marque AB garantit au consommateur :
un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de production biologique, et dont les pratiques d’élevage et agronomiques respectent le bien-être animal et l’environnement.
> http://agriculture.gouv.fr/l-agriculture-biologique
2 – Agriculture Biologique, le label européen pour l’agriculture bio
Il s’agit du label européen d’harmonisation des labels bio gérés par les différents pays de l’union. Pratique donc, si vous voyagez en Europe et que vous souhaitez acheter des aliments ou boissons biologiques. Il complètent l’étiquetage de ces produits de manière obligatoire depuis le 1er Juillet 2010.
Ainsi, ce label bio de l’Union européenne vous garantie :
- au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique.
- le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé.
- le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l’organisme d’inspection.
3 – Le label Bio Cohérence
Ce label est bien plus exigeant que les deux précédents. Bio Cohérence, label français, créé par la Fnab, Biocoop, et Biomonde, garantira au consommateur que le producteur respecte, en plus des normes et réglementations européennes, de nombreuses règles supplémentaires :
- Strictement aucun OGM dans le produit (alors que les labels européen et AB tolèrent jusqu’à 0,9% d’OGM par ingrédient),
- La ferme de provenance du produit devra être 100% bio dans tous les secteurs de production,
- L’alimentation animale est 100% bio, et provenant en grande majorité de la ferme d’origine,
- Le produit fini sera composé d’ingrédients 100% bio. (contre 95% pour les labels bio européen et AB),
- Limitation maximum des antibiotiques, antiparasitaires dans la production agronomique et bovine
4 – Le label Bio Équitable
La marque et label BIO EQUITABLE, garantie à la fois une agriculture biologique et le respect des règles du commerce équitable . Elle est ainsi la marque pour les entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement.
La démarche Bio Equitable garantie aux producteurs une juste rémunération de leur production et au consommateur un produit respectant les règles de l’agriculture biologique.
> http://www.biopartenaire.com/
5 – Le label Biogarantie
Il s’agit du label bio en belgique, comparable au label AB français. Il en reprend les mêmes garanties pour le consommateur.
> http://www.bioforum.be/bio/fr/
6 – Le logo et label bio Demeter
Fondé en 1924 et présent dans plus de 50 pays, Demeter une label international des produits issus de l’agriculture biodynamique.
L’Agriculture Bio-Dynamique, crée en 1924, a pour but, en parallèle de la production, de soigner la Terre, régénérer les sols, et favoriser l’harmonie au sein d’un même Domaine agricole des animaux d’élevage et des cultures. On retrouve cette philosophie et explications dans le film Solutions Locales pour un désordre global (le champ, la forêt, l’animal).
Les agriculteurs bio-dynamistes respectent notamment pour cela les rythmes de la Terre et des astres (cycles lunaires, soleil, planètes).
Demeter est label beaucoup plus exigeant que les labels AB et européens, puisqu’il garantie au consommateur :
- Un produit biologique à 100%
- Utilisation exclusive d’engrais biologiques, paille biologique
- Alimentation animal 100% biologique et provenant de leur propre domaine agricole.
Cette norme se rapproche du label Bio-Cohérence
7 – Mr Goodfish
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation aux ressources limitées de la mer. Lancée par le Réseau Océan Mondial, elle a pour but de promouvoir une consommation durable des produits marins.
Mr. Goodfish propose sur son site internet une liste de produits qui tient compte de la saison, et des stocks de produits de la mer non fragilisés. Il permet de choisir son poisson dans une démarche de développement durable.
> http://www.mrgoodfish.fr/fr/index.html
8 – MSC, Marine Stewardship Council
Le MSC « Marine Stewardship Council » un écosociolabel, label écologique et social, volontaire, qui garantit et certifie au consommateur que les produits de la mer et de la pêche portant ce label, n’ont pas affecté, ou surexploité les ressources naturelles. Il garantie également que de nombreuses précautions ont été prises afin de réduire au maximum les pollutions générées (transport et transformation eventuelle du produit).
9 – Nature & Progrès
Fondé en 1964, Nature et Progrès est un label plus exigeant que le label AB ou européen.Elle a en plus de proposer une agriculture biologique, l’objectif d’ un projet d’une société humaniste, écologique et alternative, basée sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu.
> http://www.natureetprogres.org/
10 – Rapunzel / Raiponc Hand in Hand fairtrade
Rapunzel (Société Raiponce en France), fait du bio avec amour.
Depuis plus de 30 ans Rapunzel produit, diffuse et propage l’agriculture et alimentation bio. La production Rapunzel respectent des normes strictes, notamment celles de l’agriculture biodynamique ainsi que le label Demeter pour beaucoup de ses produits.
Excellent article merci 🙂
Je ne les connaissais pas tous, et je ne savais pas leur signification surtout!
JY Potion de vie Articles récents…Guide : Comment réussir ses projets ? 1/2 : les 5 pièges à éviter
Heureusement qu’il y a maintenant un label européen ! Merci pour ces précisions, j’étais surtout branchée « Nature et Progrès » et « AB ».
Michèle Articles récents…E-cube maison 0 énergie bravo les étudiants
Merci à toi pour ton retour 🙂 En effet le label européen va être très utile, même s’il n’est pas gage d’un produit 100% bio finalement…
Pire, il est possible qu’il contienne des OGM, en faible pourcentage mais tout de même !
Vendre un produit labellisé BIO européen, mais contenant des OGM…cherchez l’erreur..
sont-ils tous visibles dans les magasins ? parce qu’il y en a plein que je découvre lol
ca en fait bcp de logo, pas ur que les consommateurs standards (dont je fais parti 🙂 ) parviennent à s’y retrouver.
Il serait utile qu’il y ait des panneaux descriptifs et explicatifs dans les magasins, si ce n’est déjà le cas …
Salut Jean,
Merci pour toute ces précisions très enrichissantes, je ne les connaissais pas tous.
j’ai ajouté le lien de ton blog.
Michelle Articles récents…Huiles essentielles lavande
Merci à toi, pour ton message et l’ajout du lien 🙂 A mon tour d’aller faire un petit tour sur ton site et de m’enivrer d’huiles essentielles 🙂