Vélib, vélo’v, bicloo.. Liste des villes françaises proposant un libre service de vélos

Avant d’emménager dans une ville, de choisir là où l’on va habiter, il y a de nombreux critères que nous prenons en considération.
Hormis bien sur les possibilités de trouver, d’avoir du travail (donc finalement on ne choisit pas tant que ça), on s’intéresse tout de même à ce que la ville peut nous apporter et nous propose : une vie culturelle active, des installations sportives, de nombreuses crèches, des espaces verts, des magasins bio, des transports en commun, des collèges et lycées, des initiatives municipales en matière d’écologie et de développement durable (logement, énergie, tri des déchets..)

Les installations, et libres-services de vélo : un critère de plus en plus important pour choisir sa ville

Il y a depuis quelques années maintenant un autre critère à prendre en considération : la présence ou non d’un système de libre-service de vélos.
En effet, cela permet bien évidemment de se déplacer plus facilement en ville et (surtout) de réduire les émissions de CO2 en ville.  Sans compter que cela donne une image positive/écologiste de la ville.

Voici donc une liste des villes proposant des systèmes de libres-services de bicylette. Elle est classée par date de création, et précise pour chaque ville le ratio Nombre d’habitant pour un vélo. Chiffres intéressant. Qui nous permettra de dresser un petit bilan à la fin de cette article.

Mise en service Nom Ville(s) Vélos Stations Habitants par vélo Statut
19 mai 2005 Vélo’v Lyon et Villeurbanne 4 000 343 154 En service
septembre 2005 Libre-service vélos La Rochelle 110 11 702 Fermé
2006 Métrovélo Métropole de Grenoble 2 000 27 199 En service
25 juin 2007 Vélo’+ Orléans[4] 300 33 476 En service
28 juin 2007 Vélomagg’ Montpellier 1 200 59 211 En service
29 juin 2007 V’hello Aix-en-Provence 200 16 713 Fermé
5 juillet 2007 Vélib’ Paris 20 600 1 202 137[7] En service
15 septembre 2007 VéloCité Mulhouse 200 35 561 En service
25 septembre 2007 VéloCité Besançon 200 30 585 En service
12 octobre 2007 Le vélo Marseille 1 000 130 851 En service
16 novembre 2007 VélôToulouse Toulouse 2 400 246 182 En service
15 décembre 2007 Réflex Chalon-sur-Saône 30 En service
22 décembre 2007 Cy’clic Rouen 175 14 625 En service
16 février 2008 Vélam Amiens 313 26 429 En service
27 février 2008 BIP! Perpignan 150 15 778 En service
29 février 2008 Velodi Dijon 350 33 433 En service
22 mars 2008 V’eol Caen 350 40 315 En service
5 mai 2008 Bicloo Nantes 875 89 404 En service
27 septembre 2008 VélOstan Nancy 250 25 422 En service
21 mars 2009 VélO2 Cergy-Pontoise 360 41 510 En service
5 juin 2009 Yélo La Rochelle 300 52 En service
24 juin 2009 Velcom Plaine-Commune 450 50 765 En service
27 juin 2009 Vélocéa Vannes 180 20 316 En service
18 juillet 2009 Vélo Bleu Nice 1 750 175 197 En service
10 juillet 2009 Vélopop’ Avignon 200 17 451 En service
22 juin 2009 LE vélo STAR Rennes 900 83 431 En service
20 février 2010 VCUB Communauté urbaine de Bordeaux 1 545 139 466 En service
28 mars 2010 Libélo Valence 180 20 520 En service
10 avril 2010 Cristolib Créteil 130 10 694 En service
5 juin 2010 Vélivert Saint-Étienne 300 38 804 En service
17 juillet 2010 Vel’in Calais 160 18 468 En service
23 septembre 2010 Vélhop Strasbourg 4 400 20 En service
15 septembre 2011 V’Lille Lille 1 100 110 246 Prévu

Petit bilan sur les villes proposant un libre service de vélo

  • 33 villes de France proposent actuellement (ou ont proposé) un système de libre-service de vélos.  Lyon et son agglomération en ont été le précurseur, même s’il faut noter que Rennes avait lancé un système de vélo à la carte en 98 (aujourd’hui remplacé par Le Vélo STAR).
  • Aix en Provence semble être la seule ville à avoir renoncé au libre-service de vélos. Quelles en sont les causes ? La disposition de la ville ne s’y prete pas ? Pas assez rentable (car même si le but est écologique, il peut être également lucratif pour les municipalités), changement de majorité à la municipilaité ? (mairie moins écolo ?). Pourtant, Aix en Provence est une ville en plein développement où les voitures (et bouchons) et leurs émissions de C02  sont omniprésents en ville…
  • Paris et son fameux vélib arrivent logiquement en tête en terme de nombre de vélos et de stations, mais également en nombre de vélos par habitant. Cependant, ils ne faut pas oublier les nombreux touristes qui visitent la capitale et qui préfèrent se déplacer en voyant les monuments qu’en métro…

Qu’en pensez-vous ? Manque-t-il d’après vous des villes ? Et quelles sont celles qui devraient de toute urgence mettre en place un tel système ?

Petit jeu

Quel est le nom de système de libre-service le mieux trouvé et le plus original pour vous ?

 

 

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

6 réflexions au sujet de « Vélib, vélo’v, bicloo.. Liste des villes françaises proposant un libre service de vélos »

  1. JY Potion de vie

    Certaines villes ne sont pas « vélo-friendly » de par leur architecture. Les routes sont étroites, peu de visibilité, et une culture de vélo absente.

    Là où j’habite, le vélo existe, mais il met longtemps à faire des adeptes à cause de la topologie (quasiment que des collines aux alentours, ce qui rend chaque trajet très fatigant et long :p) mais petit à petit on y arrive.

    Il y en aurait besoin à Chambéry, je ne pense pas l’avoir vu dans la liste…
    JY Potion de vie Articles récents…Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ?My Profile

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    1. Jean_bio Auteur de l’article

      En fait, je crois que Chambery a une VéloStation, près de la gare, où tu peux laisser de 1h à 1an (système de consigne) et où tu peux louer un vélo pour 1h ou plus. Mais ce n’est pas vraiment un libre-service. Après c’est vrai, que selon l’aménagement de la ville, un libre service de vélos est plus ou moins pertinent. A la ville de s’adapter je dirai moi, pour faire venir plus de de vélo dans ses rues 😉 !

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  2. Ben

    marrant de voir tous les noms donnés pour ces réseaux
    difficile de faire preuve d’originalité : 90% conntiennent la présence vélo/cyclo
    en meme temps les vélib, vélin, vlille, .. sont des noms tellements efficaces et simples

    j’aime bien quand meme ceux de nantes et de perpignan … marrants !

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      1. Francescu

        Perso, c’est le V’eol de Caen qui m’amuse : cette association avec le dieu du vent, alors que tous les cyclistes savent que, quelque soit leur direction, le vent vient toujours de face ! ;-p

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  3. Francescu

    pour Marseille, vous pourriez mettre « en 1/2 service », vu que l’emprunt d’un vélo est impossible la nuit, « pour ne pas concurrencer les taxis », ai-je entendu dire !
    (on croit rêver…)

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