Calculer votre empreinte esclavagiste

Vous connaissez l’empreinte carbone (nous en avons d’ailleurs parlé dans ce blog), d’empreinte hydrique (votre consommation d’eau), mais connaissez vous l’empreinte esclavagiste ? Peut-être pas, car ce n’est pas le sujet à la mode. Et pourtant c’est peut-être l’empreinte la plus grave, la plus honteuse et inhumaine que nous devrions effacer en premier.

O,ui certes les boulets, les chaines au pied c’est terminé, mais l’esclavage a pris une nouvelle forme, plus – comment dire – capitaliste, commercialle, de consumérisme. Car savez-vous qu’un paquet d’occidentaux, comme vous et moi faisons travailler plus de 27 millions de personnes dans le monde dans des conditions plus que déplorables. Pas payés, ou une misère. Pas d’abris ou alors un taudis. Et cela, pour assouvir notre envie de consommer, d’acheter et de payer toujours moins cher nos produits, limite même en dessous du véritable prix de revient (un peu comme cette radio à $4.99 qu’achète Annie Leonard  dans l‘Histoire des choses).

 

Calculer votre empreinte esclavagiste

 

Via feu Global Mag, émission sur le développement durable, abordant les sujets environnementaux et qui malheuresement s’est arretée il y a quelques mois (quelqu’un peut-il me dire pourquoi ? Qu’on m’explique !!! ), j’ai découvert le site Slaveryfootprint, que je souhaite vous faire découvrir ici. Ce site, comme son nom l’indique (en Français empreintes esclavagistes) permet, après que vous ayez rentré quelques informations sur votre mode de vie, votre age, votre situation familiale, les produits que vous achetez, vos vêtements, votre alimentaire, vos équipements éléctroniques, de vous donner une estimation précise du nombre d’esclaves que vous faites travailler dans le monde ! Et attention au résultat..

Moi, Jean votre frère, combien d’esclaves fais-je travailler ?

Alors, si je vous parle de ce site, c’est que bien sur je l’ai testé. J’ai donc rentré l’ensemble des données demandées. Et le résultat fait froid dans le dos…

 

 

34 !!!!! Nom d’un petit cheval ! 34 !! Je n’en reviens pas.

Je n’ai pas énormément d’appareils électroniques, je ne mange pas de viande (que du poisson…), je n’ai pas 36000 paires de chaussures (et encore moins en cuir) et pourtant…je fais travailler dans le monde 36 esclaves, prisonniers de notre mode de vie de consommation, de mon mode de vie de consommateur.

On peut voir que la majorité des « mes esclaves » ( je vous avoue que cela fait vraiment bizarre d’écrire ça, je n’en suis pas fier du tout) (sur)vivent en Asie du sud, probablement au Bangladesh ou vietnam, gros producteurs de textile, et fournisseurs de composants éléctroniques.

Et comme de par hasard, personne en Europe.

L’Afrique est également touchée, tout comme l’Amérique du Sud. Plus surprenant, j’ai également des esclaves (brrrrrr, horrible d’écrire ça) en Amérique du Nord, et Australie.

 

Bon, je vais essayer de me trouver une excuse, mais je n’ai peut-être pas bien tout renseigné. il faut être très précis dans les réponses. (N’hésitez pas à aller dans le menu complémentaire sur la gauche pour affiner vos réponses). Car, il semblerait que je sois au dessus de la moyenne des gens qui ont répondu à ce questionnaire. La honte s’abat sur moi.
Et tiens d’ailleurs vous, à combien vous en êtes ?

 

A votre tour de remplir ce questionnaire !

J’attends vos résultats dans les commentaires de cet article. Merci de jouer le jeu

Ce questionnaire, très sérieux, ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. Et croyez-moi, ce sont loin d’être 15 minutes de perdues. Ce sont 15 minutes, qui comme pour moi, risque de vous faire bien réfléchir, et réagir.

http://slaveryfootprint.org/

 

A bientôt !

J

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

6 réflexions au sujet de « Calculer votre empreinte esclavagiste »

    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Inconvénient ou alors l’occasion (comme pour moi) d’améliorer son anglais, non ? :-). Quelle est votre score Elisabeth à ce questionnaire ? Combien d’esclaves faites-vous travailler ?

      Répondre
    1. Jean_bio Auteur de l’article

      Ahh….c’est un peu dommage tout de même, c’etait aussi l’occasion de le travailler un peu cet anglais 😉 Je dis ça parce que je suis un peu dans le même cas…

      Répondre
  1. Jean Croque

    Je suis plutôt un simplicitaire, acheteur de bio de temps en temps et plutôt écologiste par logique et non conviction profonde. Si tu as raison sur le fait que nos modes de consommation depuis 100 ans (et surtout on ne le souligne pas assez la démographie), nous mettent dans une situation délicate pour le futur, le raisonnement qui consiste à faire de nous tous des coupables en puissance ne me plait pas. Nos modes de consommation ont pour la plupart été poussé par le système (nos gouvernements) qui ne nous ont montré aucune alternative possible.

    De toute façon, et malheureusement, l’écologie gagnera grâce à l’économie car quand tout sera cher et rare, les gens feront attention et les gouvernements changeront de politique … Mais ne sera t-il pas trop tard ?!
    Jean Croque Articles récents…Manger moins pour se sentir bienMy Profile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge