Pour être en forme, il faut boire de l’eau. Oui mais laquelle ? L’eau du robinet ou l’eau en bouteille ?
Il y a un peu plus de 50 ans, la moitié de la population française n’avait pas l’eau courante. Aujourd’hui, ouvrir un robinet est devenu tellement banal, que l’eau qui en sort n’est plus reconnue à sa juste valeur : nous sommes nombreux à lui préférer la fameuse bouteille en plastique.
Et pourtant, l’eau du robinet a bien des atouts pour notre santé mais aussi pour celles de notre planète et notre portefeuille ! A commencer par le fait qu’elle est l’un des aliments les plus contrôlés de France (et souvent plus que l’eau des bouteilles plastique ! ). Sans compter qu’en la buvant, vous ne participez pas à la pollution des océans, provoquée par les milliers de tonnes de plastique non recyclés qui s’y promènent..
Les français ont un penchant pour la bouteille
La France est le deuxième consommateur au monde d’eau en bouteille, derrière l’Italie. Et sa consommation a plus que doublé depuis 1997 ! Chaque français consommait en 2006 près de 150 litres d’eau en bouteille par an.
Comment expliquer cela ?
Probablement le nombre important de sources d’eau sur notre territoire, mais pas seulement….les montants astronomiques dépensés dans la publicité par les entreprises qui nous vendent l’eau en bouteille comme un produit bien-être naturel, et presque rajeunissant, doivent aussi y être pour quelque chose…
Et d’ailleurs, pourquoi les grandes marques se livrent-elle une bataille commerciale aussi rude ? Et cela au détriment de l’eau du robinet. L’eau du robinet est-elle si peu fiable et pauvre ?
L’eau du robinet, une eau saine, hyper controlée à boire la bouche grande ouverte
Dispo 24/24 (pour combien de temps encore ? Nous rendons-nous réellement compte de ce luxe ?), l’eau du robinet fait l’objet de contrôles sévères qui en assurent une parfaite sécurité. L’eau prélevée dans les cours d’eau ou réserves souterraines (nappes phréatiques) est traitée afin d’éliminer toute trace de pollution et bactéries.
L’eau du robinet : une eau locale
A l’heure où l’esprit locavore gagne un peu de terrain, la consommation d’eau du robinet rentre parfaitement dans cette logique écologique. Les sources d’eau du robinet sont locales, et les stations de distribution d’eau réparties sur tout le territoire. Ainsi la composition de l’eau du robinet peut varier selon la région où vous vous trouvez.
L’eau de source en bouteille et eau du robinet : c’est kiff kiff…
L’eau de source provient de nappes phréatiques naturellement propres à la consommation (et souvent ce sont les mêmes que pour l’eau du robinet !). Après un examen bactériologique, l’eau de source est directement embouteillée.
Le gout de l’eau de source dépend de la même manière que l’eau du robinet c’est à dire de la nature des sols, des roches par lesquels elle a circulé. L’eau de source n’étant contrainte d’être stable au yeux de la législation (leur composition peut varier en fonction du temps), leur prix est relativement modeste.
Et l’eau minérale naturelle ? Des bénéfices ultra-minimes
« Un volcan s’éteint, un être s’éveillent », « Participe à la jeunesse de votre corps », « La vitalité est en elle », « Mon partenaire minceur », « L’eau à l’état sauvage »..
La renommée des eaux minérales date de l’époque romaine et de la création du thermalisme. Les eaux minérales ont conservé depuis dans l’imaginaire collectif des vertus purificatrices, que les annonceurs se font une joie d’utiliser.
Et pourtant, les médecins considèrent que chez les personnes n’ayant aucune carence particulière, les bienfaits de ces eaux sont ultra minimes. Sans compter qu’il nous faut changer régulièrement de marque, et ainsi diversifier les minéraux. Et en éviter certains (comme le sodium)
Qu’elle soit plate ou gazeuse, l’eau minérale est puisée dans une source stable (et protégée) et n’est pas traitée avant sa mise en bouteille.
L’eau en bouteille n’est pas si claire…
La qualité de l’eau du robinet représente un véritable défi commercial pour les grandes marques d’eau en bouteille, qui la plupart du temps compensent en nouveaux messages publicitaires, dénigrant parfois à l’eau du robinet (janvier 2007, la mairie de Paris a engagé une procédure pénale contre une société dont les affiches dans le métro portaient atteinte à l’eau du robinet)..
La qualité des eaux en bouteille pas tout le temps au rendez-vous
en 2006, la DGCCRF a réalisé une enquête dans 13 régions françaises sur les eaux minérales naturelles, afin d’y déterminer les teneurs en fluor, bromates, arsenic (!), baryum, manganèse. Sur 45 échantillons analysées, 10 ont été jugés non conformes ! Soit une eau minérale sur 4 ! Teneurs supérieures à celles annoncés sur les bouteilles, et parfois au dessus des normes maximales (fluor, manganèse).
On peut aussi se rappeler en 1990 un scandale qui avait touché une célèbre marque d’eau pétillante : 160 millions de ses bouteilles ayant des teneurs élevés en benzène…
Buvons de l’eau du robinet ! Elle est saine, écolo et pas chère !
Le gout…mauvais argument prôné les fans de la bouteille.
On reproche à l’eau de bouteille de ne pas avoir bon gout. C’est assez vrai. La faute au chlore (absolument non toxique) présent et garantissant une non contamination bactérienne.
Pour faire disparaitre ce gout de chlore, 2 solutions : une carafe filtrante (avec filtre à charbon) fera parfaitement l’affaire, laissez reposer simplement l’eau pendant 20min au moins (l’idéal : 1 ou 2h), le chlore va ainsi naturellement s’évaporer.
L’eau du robinet, c’est zéro pollution, zéro gaz a effet de serre et moins de transport
Stop au plastique !
Le plastique est rappelons-le un dérivé du pétrole. Il possède des propriétés de résistance et de solidité impressionnantes. Mais ce sont également ces propriété qui font qu’il pose un réel problème. Toutes les bouteilles ne sont pas recyclés (sur 10, 4 ne le sont pas – en 2008)
On le retouve alors dans les décharges, et dans les océans. On compte d’ailleurs 10 morceaux de plastiques visibles au kilomètre carré. Et cela sans compter les morceaux microscopiques, et ceux qui coulent et remplissent les fonds marins..
Ainsi, pour préserver les océans et permettre à de nombreux animaux marins de retrouver un régime alimentaire fait plus de poisson, planctons, que de plastique, buvez l’eau du robinet !
De l’eau, beaucoup d’eau, pour fabriquer des bouteilles d’eau !
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, fabriquer une bouteille en plastique demande plus d’eau pour sa fabrication qu’elle ne pourra jamais en contenir ! 17.5 litres d’eau pour 1kg de plastique ! Sans compter la dose de dioxyde de carbone rejetée…
Boire de l’eau du robinet pour préserver les écosystèmes
Autour des zones de pompages d’eau douce sont définis des périmètres de protection, afin de préserver la ressource de toute pollution. Ces zones sont de vrais secteurs protégés, des refuges pour l’épanouissement de la vie biologique, naturelle. Ainsi quand des mesures de ce genre sont prises, c’est tout un écosystème qui en bénéficie.
Afin de développer ces zones de protection, et encourager l’État à négocier avec les agriculteurs une diminution (rêvons même, l’arrêt total) de l’utilisation de pesticides, buvez de l’eau du robinet !
Bonjour,
Je ne savais pas et je te remercie de ce partage. Je fais sûrement partie de ces consommateurs bernés par la publicité et qui depuis aurait pu faire de grandes économies! Merci pour ce partage d’info que je ne manquerai pas de diffuser auprès de mon entourage et de mon côté, changer mes habitudes!
Lorelei@peluche bouillotte Articles récents…Avoir un meilleur physique et se sentir mieux dans sa peau
En partie d’accord avec vous sauf sur le paragraphe sur l’eau du robinet. Des études ont été également été menées et on démontré que l’eau du robinet (notamment à Paris) était surchargée en molécules de médicaments, de pilules contraceptives etc..
Malheureusement, nous sommes dans un monde où tout est gris!
Bonjour Yannick, en effet, je suis peut-être allé un peu vite sur l’eau du robinet…dans la mesure où nous la polluons avec – comme vous dites – tous nos médicaments, et autre produits chimiques… Ceci dit, l’eau du robinet a comme qualité d’être particulièrement limpide dans ses résultats d’analyse..
Comme je le dis dans l’article, elle est constamment analysé (contrôles drastiques) – ce qui ne semble pas être le cas de toutes les eaux en bouteilles. Rien ne nous dit donc que les eaux de sources, minérales n’ont pas elles-aussi des soucis de temps en temps…
A bientôt !
La publicité que vous pointez du doigt dans cet article a effectivement joué un rôle très fort dans l’imaginaire collectif et à instaurer une certaine préférence pour l’eau en bouteille. Néanmoins il ne faut pas oublier que cette « crise de confiance » vis à vis de l’eau du robinet a aussi été instaurée par certains épisodes médiatiques type scandale sanitaire (je ne dis pas que cette médiatisation n’a pas été en partie insufflée par les grandes marques d’ailleurs). Ce n’est d’ailleurs pas tant la qualité initiale de l’eau que celle des canalisations qui a souvent été montrée du doigt (parfois à tord, parfois à raison).
Je pense que cette tendance est en train de s’inverser notamment grâce aux campagnes de publicités (une fois encore mais cette fois ci à l’initiative des pouvoirs publics). Sans compter que l’aspect économique pourrait bien mettre du plomb dans la bouteille !
Concernant les vertus de l’eau de source et de l’eau thermale je suis d’accord que son apport peut être mineur sur un individu sans carence. En revanche elles sont tout de même à recommander dans de nombreux cas qu’il ne faut pas négliger.
Merci pour cet article très révélateur ! Personnellement, j’ai toujours bu de l’eau du robinet et je n’ai aucun problème, et j’ai surtout fait pas mal d’économie, quand on accumule les années ! 😉
Benjamin Articles récents…3 conseils pour rester motivé à atteindre vos objectifs
Personnellement j’ai bu de l’eau du robinet durant de nombreuses années « dans ma tendre jeunesse ».
Désormais, avec la pollution et le traitement des eaux je n’utilise que de l’eau de source même pour les potages, le thé, le café etc …
L’eau est bien trop traitée… Les produits chimiques utilisés pour ce traitement ne sont pas sans risque pour la santé.
Mary Articles récents…Prenez l’habitude de manger des pommes pour votre santé et votre ligne
Merci pour cet article! Je me suis déjà posée la question, d’autant que je n’ai pas entendu que du bien des eaux minérales justement. Toutefois celle du robinet étant parfois très chargée… Tous les filtres ne font pas l’unanimité non plus et les dispositifs de filtrage avec roches, etc., à installer à l’arrivée d’eau sont plutôt onéreux. Mais je ne bois que de l’eau du robinet, à part des petites bouteilles parfois pour la facilité de transport et l’hygiène (une gourde = développement de bactéries) J’ai du charbon de bambou pour faire mon thé et il peut s’utiliser pour l’eau, je n’ai pas encore tester mais c’est une piste naturelle 🙂
Bonne soirée Jean 😉
PureNrgy Articles récents…Comment les nouvelles technologies révolutionnent le monde
L’eau du robinet est très contrôlée ok, mais les bactéries ne peuvent-elles pas être développées ou présentes dans les canalisations par laquelle elle passe et arrive dans nos éviers ?
L’eau du robinet est également parfois blanchie avec un goût désagréable..
L’eau en bouteille nous permet de surcroît de ne pas « réfléchir » à savoir si on peut la boire ou pas. C’est une solution de facilité!
Je ne savais pas que l’eau en France est si bien contrôlée…don, si j’ai bien compris, c’est mieux de boire de l’eau du robinet, car c’est sure..elle est bonne, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, car elle peut contenir des toxiques. C’est ça?