On lit de plus en plus d’articles sur la toile donnant des listes de plantes pour soigner les yeux, guérir du glaucome, des orgelets, de la conjonctivite… J’aimerai ici remettre cela en perspective. Non, on ne peut pas guérir un glaucome avec des baies de goji et y croire serait même dangereux. Pourquoi ?
Il est évident qu’une fois la maladie déclarée, seul un ophtalmologue peut vous prescrire un traitement. Si certaines plantes peuvent aider votre corps à combattre, avaler 50 grammes de curcuma par jour ne servirait pas à grand-chose. Ces plantes réputées pour soigner les yeux – spiruline bio, chlorella, goji, açai, curcuma et autres – doivent être consommées régulièrement tout au long de la vie (nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises ic ;-), pour permettre d’être en bonne santé et aider votre organisme à prévenir et combattre plus vite les infections. Leur efficacité n’est plus à prouver.
Mais attention, on peut lire également que ces mêmes plantes permettraient de guérir les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatie. Non, ces défauts visuels sont liés à la forme du cristallin, qui peut parfois déformer l’image au fond de la rétine. Une plante ne peut pas vous aider, il faut porter des lunettes de vue, des lentilles de contact ou avoir recours au laser. Vous ne corrigerez pas votre vue en allant chez le maraicher plutôt que chez l’opticien.
Les plantes au quotidien, l’ophtalmo de temps en temps
C’est le même problème pour toutes les maladies : avocat bio anti-cholestérol, tomate anti-cancer… Il ne faut pas les voir comme des médicaments mais comme des éléments à intégrer à votre alimentation tous les jours, pendant toute votre vie, sans négliger les autres aliments. C’est cette régularité qui fera que leurs effets (inconstestables) se feront sentir sur votre corps, vos yeux, votre système cardio-vasculaires…
Pour la santé de vos yeux comme du reste, modération et régularité sont les maitres-mots.
Et allez de temps en temps chez l’ophtalmo !
Bel article, très bien ecrit, comme toujours. Je repartage ce post tout de suite ! merci
C’est bien de rappeler que le contrôle des yeux est capital car on ne peut en avoir de rechange. Comme les dents il faut consulter un professionnel et avoir une bonne alimentation. Hilarant le coup du maraîcher !
Je n’ai pas encore essayé de soigner mes yeux avec des plantes. Mais j’ai été voir plein d’ophtalmo et je n’ai jamais été satisfait. Ils m’ont tous prescrits des médicaments qui n’ont servi à rien. Du coup j’ai plus ou moins abandonné.
Benjamin@actu bien être Articles récents…Etre Ecolo à la maison
Bonjour,
On a en effet tendance à prendre les plantes pour des médicaments (même si certaines répondent plus ou moins à cela en cure) mais il faut surtout les prendre en prévention. Peut-être pas assez d’informations là-dessus je pense sinon il n’y aurait pas de mauvaises compréhension dans leur utilisation. Pour les yeux, laissez faire un vrai spécialiste!
Cammie@produits de santé naturels Articles récents…Le secret d’une bonne santé physique et émotionnelle
Je suis moi même myope, et il (me) semble que cet inconvénient devient un avantage quand arrive le temps de la presbytie (ce n’est qu’une expérience personnelle). Mais comme le souligne très judicieusement l’article ce n’est à mon avis pas un médicament ou l’absorption d’une plante qui vont modifier les défauts de la forme du cristallin (enfin, c’est aussi mon avis), la chirurgie (laser) semble par contre efficace.