C’est les vacances et comme pour un certain nombre de français qui ne sont pas parti, cela rime avec Travaux !
Quand “travaux” rime avec « écolo » !
Depuis un certain temps, nous avions envisagé d’aménager les combles de notre maison. Car même si un grenier à la charpente apparente est plein de charme, dépourvu d’isolation, il est surtout source de déperdition de chaleur.
Nous avons donc profité de ce week-end pascal pour procéder à la première phase de ces travaux d’aménagement : l’isolation !
1. Dans la famille des isolants, je choisis l’isolant écologique !
En cherchant un peu d’informations sur les types d’isolants disponibles sur le marché, j’ai pu me rendre compte de combien nos matériaux couramment utilisés avaient des inconvénients !
S’ils sont fabriqués à partir de composants non recyclables, à forte consommation énergétique pour certains (isolants minces en couches d’aluminium), ils se révèlent être irritant pour la peau et avec suspicion de nocivité sur le long terme pour d’autres (laine de roche/laine de verre). Autant vous dire, que j’ai très rapidement eu l’envie de me tourner vers d’autres alternatives. Et c’est en surfant sur le web, que j’ai pu découvrir le liège expansé que je ne connaissais absolument pas jusqu’alors ! Et à la lecture des caractéristiques que j’ai peu en trouver ici et là, cet isolant se révèle être à la fois bon pour ma maison mais aussi pour moi !
2. Le liège expansé, un isolant végétal aux 1000 qualités !
De couleur gris-noir caractéristique, ce composant est produit à partir de l’écorce du chêne liège. Sa nature végétale en fait un composant renouvelable, même s’il faut -ne nous le cachons pas- un certain laps de temps pour que son écorce se reconstitue (25 ans après la première récolte d’écorce).
(pour en savoir plus sur le liège : wikipedia)
Un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché..
Il a par ailleurs l’avantage d’être facile d’utilisation. Conditionné sous forme de panneaux mais aussi en vrac, il a par ailleurs la qualité d’être hydrofuge, ininflammable, léger, étanche, résistants (à la fois aux insectes, aux rongeurs et aux champignons) et très rapide à poser!
Bref, c’est allier de choc pour pallier des soucis d’isolation !
Un dernier avantage pour vous séduire ? Son prix reste très accessible, et ce, peu importe son mode de conditionnement ! Pour preuve je vous invite à Voir les prix de liège expansé en vrac et de panneaux de liège expansé 🙂
Vous l’aurez donc compris, notre week-end pascal était placé sous le signe du liège expansé, et en quelques heures seulement l’isolation a ainsi pu être faite.
Je ne sais pas vous mais personnellement ça me plaît de rendre ma maison un peu plus verte au fil du temps !
On fait des miracles avec les matériaux naturels. Des yourtes, des maisons en paille et maintenant des isolants, je l’ignorais ! Merci pour l’article !
Sympa de nous faire partager ce « nouvel » isolant, par contre quid de la tenue dans le temps par rapport a un isolant classique (laine de verre…) ?