Nous vivons dans une société de consommation, oups, pardon, de sur-consommation.
En quête sans cesse de croissance. Car apparemment, sans croissance nous sommes voués à une crise économique, sociale. Hausse du chômage, et dégradation de nos conditions de vie, en sont notamment les conséquences. La croissance est un enjeu majeur, essentiel pour tous les gouvernements qui se succèdent.
Or, est-ce que cette croissance est réellement bénéfique pour nous, notre santé et à notre environnement ? Nous pouvons clairement en douter… Sommes nous plus heureux que dans nos grand-parents ?
Et est-il réellement possible de « croitre » sans cesse, d’avoir une croissance infinie alors que nous sommes sur une planète finie ?
Il est peut-être temps de réfléchir à une autre solution d’avenir, une autre manière de vivre, plus en respect avec nos ressources, et la nature.
La décroissance
Et si le progrès c’était de revenir en arrière ?
La décroissance, notre salut ?
La décroissance est un mouvement de pensées et d’idées développées par des mouvements écologistes, anti-consuméristes.
Elle s’oppose à l’idée qu’un taux de croissance économique positif soit un objectif essentiel à l’équilibre et au progrès d’une nation. Au contraire, elle défend l’idée d’une réduction controlée de l’activité écnomique.
Le terme de décroissance se veut un volontairement choquant, marquant, provoquant. Pour certains il sera même effrayant. Plus politiquement correct, on parlera plutôt d’acroissance, ou de décroissance conviviale. Bien évidemment, il n’est nullement question de revenir à l’age de pierre, de jeter nos téléphones portables, de s’habiller en peau de bêtes, et de stopper toutes idées d’innovation. Bien au contraire.
Je vous invite à visionner cet entretien de Serge Latouche réalisé en 2009, avec une équipe de Siné-Hebdo, . Ce celèbre économiste s’exprime sur la décroissance qu’il considère comme notre (seule et unique ?) solution d’avenir.
Très, très intéressant. Plus que cela même.
Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité
Partie 1
Partie 2
Très intéressant comme article, et les vidéos font réfléchir. Heureusement qu’il y a encore des vraies « têtes pensantes » dans notre société, parce que sinon je ne sais pas où nous finirons…
Olivier Articles récents…Quels types d’aliments faut-il éviter à tout prix pour garder la santé?
Oui, heuresement ! Maintenant, des têtes pensantes c bien, et essentiel, mais ensuite c’est à nous d’agir ! 🙂
En adhérant par exemple à une association militant pour le bio, le non gaspillage, l’écologie, à l’éveil des consciences…. Comme les Amis de la Terre 🙂
Jean_bio Articles récents…Rencontre avec Gérard Caby, président des Amis de la Terre Nord
Vraiment excellent !
Dans le temps, l’extraction des métaux se faisait dans les mines. Comme le gaz et le pétrole, les métaux n’existent sûrement pas à l’infini sur notre planète.
Dans quelques années, on sera obligé de fouiller les décharges pour aller récupérer les métaux !
Elisabeth Articles récents…Brutalement paralysé … mais bien décidé à ne pas le rester !
Tout à fait ! On en est déjà à voler le cuivre des voies ferrées..
Mais oui, je suis d’accord, on ira fouiller dans pas longtemps les décharges, et on sera rendra compte de tout notre gaspillage !
Jean_bio Articles récents…Rencontre avec Gérard Caby, président des Amis de la Terre Nord
La croissance n’est pas infinie, alors oui je pense que la décroissance peut devenir une des solutions à nos problèmes.
Notre surconsommation est source de beaucoup de dérives. Aussi, l’heure est venue de diminuer la quantité et d’améliorer la qualité.
JY Potion de vie Articles récents…Interview : Nelson Dellis, Champion des USA 2011 de mémoire !
Oui, d’accord avec toi JY ! C’est comme aussi pour la nourriture, on mange trop et mal. Mangeons plus léger, et de meilleure qualité (bio 😉 ). Et au final tout le monde s’y retrouvera. Cela ne fera pas chuter l’industrie agro alimentaire, au contraire, cela la transformera, révolutionnera, l’améliorera..
Jean_bio Articles récents…Manger sain c’est simple. Et c’est en 10 points.