Avant d’emménager dans une ville, de choisir là où l’on va habiter, il y a de nombreux critères que nous prenons en considération.
Hormis bien sur les possibilités de trouver, d’avoir du travail (donc finalement on ne choisit pas tant que ça), on s’intéresse tout de même à ce que la ville peut nous apporter et nous propose : une vie culturelle active, des installations sportives, de nombreuses crèches, des espaces verts, des magasins bio, des transports en commun, des collèges et lycées, des initiatives municipales en matière d’écologie et de développement durable (logement, énergie, tri des déchets..)
Les installations, et libres-services de vélo : un critère de plus en plus important pour choisir sa ville
Il y a depuis quelques années maintenant un autre critère à prendre en considération : la présence ou non d’un système de libre-service de vélos.
En effet, cela permet bien évidemment de se déplacer plus facilement en ville et (surtout) de réduire les émissions de CO2 en ville. Sans compter que cela donne une image positive/écologiste de la ville.
Voici donc une liste des villes proposant des systèmes de libres-services de bicylette. Elle est classée par date de création, et précise pour chaque ville le ratio Nombre d’habitant pour un vélo. Chiffres intéressant. Qui nous permettra de dresser un petit bilan à la fin de cette article.
Mise en service | Nom | Ville(s) | Vélos | Stations | Habitants par vélo | Statut |
---|---|---|---|---|---|---|
19 mai 2005 | Vélo’v | Lyon et Villeurbanne | 4 000 | 343 | 154 | En service |
septembre 2005 | Libre-service vélos | La Rochelle | 110 | 11 | 702 | Fermé |
2006 | Métrovélo | Métropole de Grenoble | 2 000 | 27 | 199 | En service |
25 juin 2007 | Vélo’+ | Orléans[4] | 300 | 33 | 476 | En service |
28 juin 2007 | Vélomagg’ | Montpellier | 1 200 | 59 | 211 | En service |
29 juin 2007 | V’hello | Aix-en-Provence | 200 | 16 | 713 | Fermé |
5 juillet 2007 | Vélib’ | Paris | 20 600 | 1 202 | 137[7] | En service |
15 septembre 2007 | VéloCité | Mulhouse | 200 | 35 | 561 | En service |
25 septembre 2007 | VéloCité | Besançon | 200 | 30 | 585 | En service |
12 octobre 2007 | Le vélo | Marseille | 1 000 | 130 | 851 | En service |
16 novembre 2007 | VélôToulouse | Toulouse | 2 400 | 246 | 182 | En service |
15 décembre 2007 | Réflex | Chalon-sur-Saône | 30 | En service | ||
22 décembre 2007 | Cy’clic | Rouen | 175 | 14 | 625 | En service |
16 février 2008 | Vélam | Amiens | 313 | 26 | 429 | En service |
27 février 2008 | BIP! | Perpignan | 150 | 15 | 778 | En service |
29 février 2008 | Velodi | Dijon | 350 | 33 | 433 | En service |
22 mars 2008 | V’eol | Caen | 350 | 40 | 315 | En service |
5 mai 2008 | Bicloo | Nantes | 875 | 89 | 404 | En service |
27 septembre 2008 | VélOstan | Nancy | 250 | 25 | 422 | En service |
21 mars 2009 | VélO2 | Cergy-Pontoise | 360 | 41 | 510 | En service |
5 juin 2009 | Yélo | La Rochelle | 300 | 52 | En service | |
24 juin 2009 | Velcom | Plaine-Commune | 450 | 50 | 765 | En service |
27 juin 2009 | Vélocéa | Vannes | 180 | 20 | 316 | En service |
18 juillet 2009 | Vélo Bleu | Nice | 1 750 | 175 | 197 | En service |
10 juillet 2009 | Vélopop’ | Avignon | 200 | 17 | 451 | En service |
22 juin 2009 | LE vélo STAR | Rennes | 900 | 83 | 431 | En service |
20 février 2010 | VCUB | Communauté urbaine de Bordeaux | 1 545 | 139 | 466 | En service |
28 mars 2010 | Libélo | Valence | 180 | 20 | 520 | En service |
10 avril 2010 | Cristolib | Créteil | 130 | 10 | 694 | En service |
5 juin 2010 | Vélivert | Saint-Étienne | 300 | 38 | 804 | En service |
17 juillet 2010 | Vel’in | Calais | 160 | 18 | 468 | En service |
23 septembre 2010 | Vélhop | Strasbourg | 4 400 | 20 | En service | |
15 septembre 2011 | V’Lille | Lille | 1 100 | 110 | 246 | Prévu |
Petit bilan sur les villes proposant un libre service de vélo
- 33 villes de France proposent actuellement (ou ont proposé) un système de libre-service de vélos. Lyon et son agglomération en ont été le précurseur, même s’il faut noter que Rennes avait lancé un système de vélo à la carte en 98 (aujourd’hui remplacé par Le Vélo STAR).
- Aix en Provence semble être la seule ville à avoir renoncé au libre-service de vélos. Quelles en sont les causes ? La disposition de la ville ne s’y prete pas ? Pas assez rentable (car même si le but est écologique, il peut être également lucratif pour les municipalités), changement de majorité à la municipilaité ? (mairie moins écolo ?). Pourtant, Aix en Provence est une ville en plein développement où les voitures (et bouchons) et leurs émissions de C02 sont omniprésents en ville…
- Paris et son fameux vélib arrivent logiquement en tête en terme de nombre de vélos et de stations, mais également en nombre de vélos par habitant. Cependant, ils ne faut pas oublier les nombreux touristes qui visitent la capitale et qui préfèrent se déplacer en voyant les monuments qu’en métro…
Qu’en pensez-vous ? Manque-t-il d’après vous des villes ? Et quelles sont celles qui devraient de toute urgence mettre en place un tel système ?
Petit jeu
Quel est le nom de système de libre-service le mieux trouvé et le plus original pour vous ?
Certaines villes ne sont pas « vélo-friendly » de par leur architecture. Les routes sont étroites, peu de visibilité, et une culture de vélo absente.
Là où j’habite, le vélo existe, mais il met longtemps à faire des adeptes à cause de la topologie (quasiment que des collines aux alentours, ce qui rend chaque trajet très fatigant et long :p) mais petit à petit on y arrive.
Il y en aurait besoin à Chambéry, je ne pense pas l’avoir vu dans la liste…
JY Potion de vie Articles récents…Comment avoir une bonne mémoire pour réussir ?
En fait, je crois que Chambery a une VéloStation, près de la gare, où tu peux laisser de 1h à 1an (système de consigne) et où tu peux louer un vélo pour 1h ou plus. Mais ce n’est pas vraiment un libre-service. Après c’est vrai, que selon l’aménagement de la ville, un libre service de vélos est plus ou moins pertinent. A la ville de s’adapter je dirai moi, pour faire venir plus de de vélo dans ses rues 😉 !
marrant de voir tous les noms donnés pour ces réseaux
difficile de faire preuve d’originalité : 90% conntiennent la présence vélo/cyclo
en meme temps les vélib, vélin, vlille, .. sont des noms tellements efficaces et simples
j’aime bien quand meme ceux de nantes et de perpignan … marrants !
Perso, j’ai un petit faible pour Vélopop d’Avignon. Bien trouvé, à la fois papal et rock 😉
Perso, c’est le V’eol de Caen qui m’amuse : cette association avec le dieu du vent, alors que tous les cyclistes savent que, quelque soit leur direction, le vent vient toujours de face ! ;-p
pour Marseille, vous pourriez mettre « en 1/2 service », vu que l’emprunt d’un vélo est impossible la nuit, « pour ne pas concurrencer les taxis », ai-je entendu dire !
(on croit rêver…)