Surfant sur le fameux DIY (Do It Yourseflt, fait par soi-même) que l’on voit maintenant partout, le tricot, activité longtemps réservée aux grand-mères fait de de plus en plus d’adeptes. Car en plus de créer de jolies pièces, elle posséderait de nombreuses vertus sur notre santé…hé oui 🙂
Alors votre blog bio préféré a voulu se pencher un peu sur les vertus du tricotage…
Tricoter réduit l’anxiété
C’est prouvé ! Des chercheurs de l’université d’Arizona ont étudié les effets de la « thérapie du textile » en observant 50 femmes présentant des signes de stress. Il en résulte que le fait de tricoter réduit considérablement le niveau d’anxiété de l’intégralité des sujets.
Le tricot redonne le sourire
Selon une étude publiée dans le Journal of Occupational Therapy, le tricot rendrait heureux. En effet, sur plus de 3000 participants, 80 pourcents ont déclaré être satisfaits de leur réalisation et joyeux de vivre.
Tricoter c’est faire travailler son cerveau
Le tricot demande de la concentration mais aussi de l’agilité, il permet de faire travailler des zones importante du cerveau, dont celle de la mémoire, permettant à fortiori de ralentir les effets de la maladie d’Alzheimer.
Le tricot est bénéfique contre l’arthrite
Il apparaît que l’activité des doigts lorsque l’on tricote fluidifie l’irrigation du sang au niveau des cartilages permettant ainsi de bien irriguer les articulations. Ce mouvement serait très bénéfique contre l’apparition de l’arthrite.
Le tricot synonyme de fierté
Cerise sur le tricot : on est fier de ce qu’on a fait ! On y a passé tellement de temps, mis tellement d’amour 😉
Il est tellement gratifiant d’être complimenté sur une chose que l’on a réalisé soi-même ! Plusieurs études confirment cette affirmation en démontrant que le tricot apporte un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.
Les défis tricot, vous connaissez ?
Hé oui, ca existe !
Par exemple, les tricoteuses des Résidentiels de Château d’Olonne ont participé au défis tricot lancé par l’association » Voiles des anges » dont le but est de tricoter la plus grande écharpe du monde !
Elles auraient dépassé les 200 mètres à elles seules. Une activité pour senior idéale (et pas seulement) idéale quand on en connait tous les bienfaits.
Autour de moi, j’ai des amies qui s’y mettent. Et attention le tricot est tout aussi bénéfique pour les hommes que pour les femmes !
Le 4 octobre 2018, par Jean_bio dans Le monde est bio
Pas de commentaire