Parrainer une abeille pour la sauver

Pour faire suite à l’article 5 gestes pour sauver les abeilles, voici une autre initiative, venant de « Un toit pour les abeilles« , société spécialisée  – comme son nom l’indique – dans la sauvegarde et la protection de nos amis pollinisateurs.
Un toit pour les abeilles nous propose de devenir parrain d’abeilles voir même d’une ruche entière ! Et personnellement, je trouve l’idée excellente…

600 ruches parrainées pour sauver les abeilles

Parrainage des abeilles pour les sauver

Lancé en octobre 2009, ce projet de parrainage d’abeilles a permis jusqu’à maintenant de créer 600 colonies grâce au soutien, et parrainage de 250 entreprises et 2500 particuliers.
A partir de quelques euros par mois, le concept permet de créer sa propre colonie d’abeilles chez l’apiculteur de son choix, de suivre sa ruche sur internet et de déguster le miel bio de sa récolte (avec son nom sur le bocal). Selon votre niveau de parrainage, vous pourrez obtenir de quoi manger du miel toute l’année 🙂 . Bref, cette action participe activement à la sauvegarde des abeilles.

Actuellement, ce projet est réparti sur 20 ruchers en France, Belgique et au Maroc (hmmm, le miel de thym 🙂 ) et rentre dans le cadre d’un projet social.

Voici un exemple de page de suivi d’une ruche pour une entreprise :
http://www.untoitpourlesabeilles.fr/184_cap_loisirs_sauvegarde-abeille.php

A noter, qu’un toit pour les abeilles participe également avec son nouveau projet « Des Fleurs pour les abeilles » à recréer des espaces naturels riches en biodiversité par le biais de plantation de fleurs mellifères permettant de fournir aux abeilles et autres butineurs une nourriture saine et variée.

 

> Pour en savoir plus sur « Un toit pour les abeilles », les modalités et tarifs de parrainage : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/

 

Bref, un excellent concept qui mérite vraiment d’être connu et partagé.
La sauvegarde des abeilles est un enjeu primordial…quand on sait qu’elles représentent par leur action la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde, et que l’homme jusqu’à présent, lui, par son action contribue à sa disparition
Je vous invite également à consulter l’article « Les abeilles ont-elle (déjà) abandonné l’humanité »  qui présente un petit état des lieux de la situation..

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

8 réflexions au sujet de « Parrainer une abeille pour la sauver »

  1. Jean_bio Auteur de l’article

    En effet Ben, mais uniquement quand on les embête, et encore…. Merci pour ton commentaire 😉
    Mais heuresement, les abeilles ne font pas que cela, elles sont à l’origine de beaucoup de choses l’air de rien…

    Répondre
  2. Guillaume @ motivation sportive

    c’est une super idée et en plus bien originale ! ça fait plaisir de voir des personnes qui trouvent des solutions innovantes pour aider la planète et qui ne sont pas à la recherche de la rentabilité et de la performance. Mon préféré c’est le miel de Lavande hmmm 🙂 et en plus c’est super bon pour le corps et en sport ça permet de lutter contre les crampes.
    Guillaume @ motivation sportive Articles récents…Master Games ou comment rester en bonne santé grâce au sport !My Profile

    Répondre
  3. Antoun Sehnaoui

    Bonjour Jean,
    je trouve que c’est une très belle initiative, même si j’en prends connaissance que maintenant. L’idée de parrainer une abeille ou même une ruche entière est formidable ! Surtout qu’en retour, on aura la possibilité de goûter à un miel exquis ! Je n’hésiterais pas à en parler autour de moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge