La spiruline est une algue bleue, une micro-algue aux étonnantes vertus nutritionnelles…. à découvrir absolument.
La spiruline dans la lutte contre la malnutrition
Concrètement, un bol de riz associé à 10g de spiruline permet de lutter contre le fléau des famines. La spiruline est inscrite dans le programme de nombreuses ONGs, en Afrique notamment. La culture locale est encouragée car la spiruline est facile à produire et dispose d’une capacité de reproduction stupéfiante; son traitement, depuis les bassins jusqu’à la consommation, est simple.
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur les propriétés bienfaitrices de cette petite algue qui, au microscope, ressemble à un petit filament spiralé.
La spiruline en tant que complément alimentaire
Pour les populations occidentales, la spiruline est un véritable complément alimentaire, une alternative naturelle aux produits que l’on peut trouver dans les pharmacies. De nombreux spécialistes louent des propriétés thérapeutiques préventives agissant sur le système immunitaire, les allergies, le cancer, les maladies cardio-vasculaires… Très connue des sportifs, elle influe sur la masse musculaire, améliore la résistance à l’effort physique et contribue à l’amélioration de la récupération. La spiruline est généralement consommée sous forme de comprimés (la spiruline n’étant pas réputée pour ses valeurs gustatives)… On peut également la trouver en granulés bio.
La spiruline peut être consommée par toute la famille, quelques grammes/jour suffisent pour une santé fer !
Guillaume de www.spirulinefrance.fr
Je ne connaissais pas du tout cette algue bleue. Si ces algues peuvent permettre de diminuer la famine c’est vraiment une excellente nouvelle. Par contre j’espère que les géant de l’alimentaire ne vont pas breveter ça, sinon catastrophe.
Bonjour Arnaud,
on trouve déjà de la spiruline un peu partout. Impossible donc je crois de breveter l’utilisation de ces algues ! 🙂 Ouf !
Bonjour,
y-a-t’il des Contre indications et/ou une réaction défavorable connue concernant la spiruline ? Les femmes peuvent-elles en consommer en période de grossesse et allaitement ?
Comme « Arnaud », je ne connaissais pas cette algue mais je vais m’en informer davantage… Exerçant une activité physique régulière, je cherche à booster ma résistance à l’effort et à améliorer mon temps de récupération.
Merci
Bonjour,
il y a à notre connaissance pas de contre indications pour les femmes en périodes de grossesse. Au contraire, une cure de spiruline pendant la grossesse convient parfaitement pour compenser les carences qui peuvent arriver durant cette période (fer, etc).. 🙂
Bonjour,
je vous confirme que la spiruline est un excellent complément alimentaire pour préparer l’effort et récupérer.
Les sportifs témoignent des bienfaits de cette algue (voir ici : http://www.spirulinesansfrontiere.com/la-spiruline-wiki/temoignages-des-bienfaits-de-la-spiruline)
Très bon article
A t-elle obtenu des allégations officielles ?
The Cadeau Articles récents…Gagnez une AUDI A3 !
Et bien j’ai appris quelque chose aujourd’hui… Merci pour cet article qui m’a fait découvrir une algue dont je ne connaissais absolument pas l’existence. Vu les propriétés / qualités qu’elle semble avoir,c ‘est assez étonnant qu’elle ne soit pas plus connue du grand public non ?
Quand je lis « un bol de riz associé à 10g de spiruline permet de lutter contre le fléau des famines », je pense bien entendu immédiatement à tous les pays dans lesquels la malnutrition fait plus de morts que toute autre cause.
Il doit bien y avoir un loup non ? Peut être que le prix est très élevé ?