C’est plutôt une bonne nouvelle, – que dis-je – une très bonne nouvelle, pleine de promesses !
Les français commencent tout doucement à se sevrer des médicaments ! Le 6 décembre dernier, l’assurance maladie a dévoilé les chiffres de consommation de médocs en France en 2011 qui sont en légère baisse par rapport aux années précédentes. Et d’après de récentes enquêtes, cette tendance devrait se confirmer en 2012.
Bon, ne nous emballons pas encore, cette baisse reste légère (- 0.8% en 2011), et la France reste en tête des pays en termes de dépenses en médicament par habitant.
Mais cela permet à notre tonneau des danaïdes national de réaliser enfin des économies…
Alors, me direz-vous pourquoi ce début de baisse ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance, et je commencerai par celle qui me tient le plus à coeur.
Médecine douce, remèdes naturelles
D’après de nombreux spécialistes 80 % de nos soucis de santé, dérèglements intérieurs, seraient liés à notre mode de vie, au stress.
Face à ces maux de l’Homme moderne, la médecine conventionnelle est souvent désarmée. Elle peut proposer des traitements mais efficaces sur une courte durée. Les maux reviennent. Ainsi, logiquement, les Français semblent se tourner vers d’autres solutions, dont nous faisons régulièrement la promotion sur votre blog bio préféré 😉 : naturopathie, phytothérapie, yoga, passage à un régime alimentaire bio et équilibré.
En France, 40% des gens malades recourent à la médecine naturelle
Cette tendance semble année après année se confirmer.
Certes, la recherche médicale accomplit sans cesse des progrès fulgurants, mais le parallèle avec la recherche en production agro-alimentaire est tentant. Le retour à la nature et ses nombreux bienfaits est peut-être notre salut…
A noter enfin que de nombreuses campagnes nationales ont été menées pour prévenir les patients des effets secondaires des médicaments. Sans compter les scandales autour de médicaments « stars » : le médiator et dernièrement les pilules contraceptives de 3ème et 4ème générations…
Moins de prescriptions..
Les pouvoirs publics ont mis en œuvre depuis le début des années 2000 plusieurs actions visant à influencer les médecins à prescrire mieux et donc à prescrire moins. Oui, les antibiotiques ne sont plus automatiques, mais également maintenant les médicaments plus lourds comme les antidépresseurs, psychotropes sont moins prescrits.
Moins de remboursement…
Enfin, bien sûr il faut tenir compte du fait que l’assurance rembourse de moins en moins. Cela lui permet de faire quelques économies. Tous les ans, des médicaments sont moins voir plus remboursés par la sécurité sociale.
Et cela agit également sur leur consommation. Beaucoup de français préfèrent maintenant se passer de certains médicaments que de devoir dépenser de l’argent…
N’hésitez donc pas à comparer pour vous (faire) soigner
Nous l’avions déjà évoqué dernièrement dans un précédent billet, mais nous tenons tout de même à rappeler ici, qu’il existe maintenant de plus en plus de services, de sites vous permettant de choisir la meilleure mutuelle santé, celle qui rembourse le mieux… Et il serait dommage de ne pas en profiter. Car les économies qui peuvent être réalisées sont substantielles.
Un peu à l’exemple des courtiers immobiliers pour vous trouver le prêt au taux d’emprunt le plus bas, ces sites, courtiers en assurance, vous accompagnent et réalisent des devis personnalisés directement en ligne et vous proposent les mutuelles les plus avantageuses pour vous, selon vos besoins, votre âge, votre région…
Vous pourrez également ainsi trouver une mutuelle santé médecine douce remboursant certains soins de phytothérapie, ou encore des séances chez l’ostéopathe..
Continuons le combat
La France reste toutefois le 2ième pays au monde pour la consommation de médicaments après le Royaume-Uni. Si la tendance se poursuit, si nous continuons à soigner nos maux quotidiens par les médecines douces, et ainsi être en meilleure santé sur le plus long terme, nous pourrons encore réduire notre consommation de médicaments conventionnels…
Voilà une bonne nouvelle, je suis un fervent défenseur des médecines naturelles qui sont à trop peu utilisées en France à mon goût. Prendre des médicaments pour tout et n’importe quoi quand avoir un mode de vie plus sain réglerait la majorité des problèmes n’a aucun sens de toute façon.
Benjamin@MICI Articles récents…Régime alimentaire pour la maladie de Crohn
Merci pour cet article,
en tant que grand adepte des médecines douces, je suis convaincu que nous pouvons nous passer de médicaments. La plupart sont la source d’un business juteux pour les grandes firmes pharmaceutiques !!!
Thibault@Coach Articles récents…Préparation physique pour le ski : conseils de coach
Il en est de même pour les bébés et les enfants. Les surmédicaliser les habituent physiquement et psychologiquement aux médicaments : physiquement parceque leurs systèmes immunitaires ne les reconnaît plus comme médicaments donc ils agissent beaucoup moins, et psychologiquement car quand ils grandiront, ils auront toujours ce reflexe… Il faut aussi savoir que plus on prend de médic et plus on se « sent » malade, et ca c’est pas terrible, les médicaments ne résolvent pas tout
alopécie Articles récents…Avoir un meilleur physique et se sentir mieux dans sa peau
Aussi surprenant que cela puisse vous paraitre (vu que mon activité est rattachée à une pharmacie !) je pense que c’est une très bonne chose que la consommation de médicaments est diminuée. Entendons nous bien, je pense qu’effectivement la consommation excessive et immodérée de médicaments est un vrai problème, sans parler du gaspillage qu’elle représente (allez donc faire un tour dans vos armoires à pharmacie et regarder le nombre de boîtes dont la date de validité est dépassée et multiplier par le nombre de foyer,… ça donne vite le tournis). Il faut que chaque acteur de la filiale santé soit responsable à son niveau. D’ailleurs les pharmacies et parapharmacies proposent de plus en plus de références de traitements « alternatifs », plus naturels (et d’ailleurs de nombreux labos se lancent aussi dans cette voie).
Bonjour,
Une très bonne nouvelle en somme depuis le temps que la médecine naturelle existe! Peut-être s’habituer à une guérison un peu plus lente mais toutefois sans effets secondaires et qui ne « pollue » pas l’organisme. Avoir recours aux médicaments devraient être qu’en cas de maladies vraiment à risques et puis une mode de vie saine contribuerai à se maintenir en bonne santé, des économies en vue donc!
Cammie@produits de santé naturels Articles récents…Le secret d’une bonne santé physique et émotionnelle