Aliment recommandé dans un régime alimentaire sain et équilibré, le poisson y tient une place de choix pour sa faible teneur en calories. Toutefois, la consommation du saumon d’élevage est aujourd’hui remise en question, par divers experts nutritionnistes et même par le gouvernement de la Norvège, principal producteur au monde (voir l’article sur rue89) !
Le débat repose sur le fait que les saumons d’élevage contiendraient des agents polluants cancérigènes et conséquemment, un grand risque pour la santé notamment pour les femmes enceintes et les enfants. Si le gouvernement norvégien a tenu à suggérer à la population de réduire leur consommation de saumon, c’est qu’il y a un véritable problème…
Saumon d’élevage ou saumon sauvage ?
Tous les 2 riches en oméga 3, le saumon, qu’il soit sauvage ou d’élevage, est (ou était) recommandé par de nombreux spécialistes nutritionnistes pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire. Le débat concernant la consommation de saumon d’élevage reposerait plus sur les conditions de nourrissage des saumons qui, selon des études, seraient plus exposés aux polluants contrairement aux saumons sauvages.
Toutefois, il est difficile de dire que les saumons sauvages ne présentent aucun risque non plus mais à choisir, à l’exemple du saumon sauvage d’Alaska, ils seraient bien plus sains. Certes moins gras que les saumons d’élevage, sa consommation fait aujourd’hui débat non pas sur ses qualités nutritives mais sur une pêche abusive qui rendrait le saumon sauvage une espèce en voie de disparition.
Des alternatives pour ne pas prendre de risques inutiles
Bien que la consommation de poissons soit préconisée par le Programme National Nutrition Santé, il est toutefois possible de substituer la consommation du poisson par du jambon végétal bio ou du tofu fumé. Proposé depuis peu dans de nombreux magasins bios, le jambon végétal bio ressemble dans son aspect, fortement à de la viande mais la texture en est bien toute autre : peu grasse mais garde étonnamment le goût du jambon !
Une raison de plus de devenir végétarien
Pour ce qui est du tofu fumé, ce dernier entre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée et peut parfaitement accompagner différentes recettes. A base de soja, son apport en protéines végétales marié à la protéine de légumineuse donnera à vos compositions culinaires saveurs et santé.
Bref, cela est ptete l’occasion de devenir végétarien non ?
Bonjour,
Pour ma part, en ce moment, toutes viandes à l’élevage représentent un danger pour la santé. Et pour les cas des poissons comme le saumon, c’est la première fois que j’en ai entendu parler, d’habitude, ce sont les viandes de porc et de poulets qui sont surtout pointées du doigt. Concernant le régime Bio, je pense que c’est une bonne alternative pour avoir un corps plus sain. Tout de même, il ne faut pas aussi oublier que des produits Bio comme le soja comportent des œstrogènes. Donc il faut bien varier les choses qu’on mange.
Le fait que le saumon est en voie de disparition me pousse à ne plus en manger mais je ne suis pas d’accord avec le fait de le substituer par le jambon végétal bio à moins que ce dernier soit également riche à Omega 3
Non je ne deviendrais pas végétarien 😉 faire attention à ce que j’achete oui
Merci pour l’info
alice@prixdelor.info Articles récents…Vers un meilleur encadrement du marché de l’or
Jean , ou êtes vous passer , en vacance j’espère , on a hâte de vous relire a nouveau 😉
A bientôt j’espère
alice@prixdelor.info Articles récents…Vers un meilleur encadrement du marché de l’or
il est clair qu’aujourd’hui manger du poisson est particulièrement dangereux pour sa santé, on nous dit tout le temps qu’il faut manger des oméga 3 oméga 6 et qu’il faut manger du poisson, alors que l’oméga et autres se trouvent, dans les huile d’olive première pression et bio, il n’est pas forcément indispensable de manger du saumon.
Quand je vois dans les magasins qu’il y a du saumon d’élevage bio, qu’est-ce que cela veut dire ? où se situe le bio dans tout cela ?
le bio est utilisée à tort et à travers ça ne veut presque plus rien dire.
le bio en magasin ne vaut guère mieux que des produits dits non bio, le bio dans les magasins spécialisés bio qui ont une meilleure traçabilité et exigences, la ça veut dire quelque chose.
Devenir végétarien je ne pense pas que ce soit la solution au problème. Surtout que beaucoup de fruits et légumes sont exposés à de nombreux pesticides. Cependant, je n’étais pas du tout au courant de cette controverse sur le saumon sauvage, et je vous remercie de nous prévenir!
A bientôt!
Catherine @massage detente Articles récents…Les bienfaits du massage Shiatsu [Videos]
Catherine, devenir végétarien et manger des fruits et légumes bio peut être une solution à beaucoup de choses :
meilleure santé, de la nourriture pour tout le monde, et un plus grand respect de notre planète..